UN PATRIMOINE MONDIAL DANS LA REGION DU CAVALLY
A LA DECOUVERTE D’ESPECE INSOLITE : LA PINTADE A POITRINE BLANCHE
Regorgeant de nombreuses espèces animales, le Parc national de Taï , Patrimoine Mondial, a cette particularité d’avoir en son sein des espèces très rares. Parmi celles-ci figure la pintade à poitrine blanche, de son nom scientifique Agelastes meleagrides.
Quelle est donc cette pintade dont la poitrine est blanche? De quoi se nourrit-elle ? Quelles sont ses habitudes ?
Pour en savoir davantage, parcourez ces quelques lignes.
Morphologie
Avec une longueur de plus de 40 cm, relativement petite et avec une assez longue queue, la pintade à poitrine blanche a un plumage noir avec une petite tête rouge, la poitrine blanche, un bec vert-brun et les pattes grises. Les femelles soit légèrement plus petites que les mâles. Les plus jeunes ne ressemblent pas aux adultes.
Régime alimentaire
La pintade à poitrine blanche est omnivore et se nourrit d’insectes, de petits mollusques et d’une grande variété d’invertébrés (les vers de terre, les termites et les larves de coléoptères). Elle se nourrit également de baies, de graines tombées des arbres de la forêt, et de tubercules qu’elle déterre en grattant.
Comportement
La pintade à poitrine blanche vit par couples, mais ceux-ci se réunissent parfois en bandes pouvant compter de 15 à 20 individus .Elle n’a pas un instinct grégaire très développé et elle est bien moins sociable que la plupart des pintades des savanes.
C’est ce qui fait sa particularité. Quand elle recherche sa nourriture, la troupe peut couvrir de grandes superficies et parcourir de longues distances.